Pourquoi est-ce que c’est indispensable de retoucher vos photos ?

Saviez-vous qu’il existe une différence entre „le développement“ et „la retouche“? Quand vous prenez vos photos avec un appareil numérique, vous recevez une photo en format JPG. Quand je prends une photo avec mes appareils, je shoot en „RAW“. RAW signifie simplement „brut“. Le première traitement de mes photos est alors un développement (avec un logiciel qualifié). Je prends influence a l’exposition, aux couleurs, le contraste etc. Je peut y aussi déjà faire des petites retouches esthétiques. Mais les grandes retouches du peau, de les cheveux, yeux, montages, effets spéciaux etc. seront fait en PHOTOSHOP. C’est ici où on fait des retouches.

Déjà le développement est un élément indispensable pour le rendu final du travail. Chaque photographe possède ses propres techniques pour le post-traitement et ajoute son style avec cela. Le développement (et la retouche) ne consistera pas à dénaturer la photo, mais à lui apporter une beauté qui dépasse celle de la prise de vue initiale, tout en restant naturelle. 

Vous voyez alors: souvent le terme global de „retoucher“ est mal choisit. Il est important de le savoir et comprendre en quoi il consiste, c’est indispensable aux prises de vue pour leur offrir toute leur beauté. C’est un ingrédient qui saura faire toute la différence.

Souvent les photographes les plus compétitifs (au niveau du tarif pour une prestation photo) s’affranchissent totalement de cette étape, se limitant donc à juste fournir les photos directement sorties de leur appareil, se limitant à effacer les moins bonnes photos. Mais le traitement ne fait pas tout! Le but n’est pas de „corriger“ les images, mais de les développer à partir d’un format brut dans l’objectif de rendre une photo finie ! Il est alors indispensable que le photographe connait bien son métier .. le côté photo, mais aussi le côté développement/retouche. Voici quelques exemples de photos brutes et développés (pas de Photoshop!) pour vous donner une idée qu’est-ce que „TONTON“ serait capable a faire (si il maîtrise bien son appareil) et qu’est-ce que un photographe pro est capable a faire:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply