Qui ne compare pas les tarifs pour une prestation qu’il souhaite avoir ?  On essaie toujours d’obtenir la meilleure qualité au meilleur prix. Je ne fais pas autrement.

 

Néanmoins, j’aimerais vous faire partager ma propre expérience :

 

Quand je me suis mariée en 2004, j’ai également essayé d’économiser de l’argent le plus possible pour l’organisation de mon mariage. Au lieu de faire appel à un photographe professionnel, j’ai demandé à mon père de prendre les photos de notre mariage. Mon papa est un photographe amateur passionné et il m’a livré des photos „normales“, dira-t-on. Mais, je l’ai privé de la possibilité de profiter de mon mariage et de remplir son rôle de père de la mariée. Et le pire est qu’il n’y a pas une seule photo de mon mariage que je trouve si belle que je voudrais l’accrocher au mur. Ses photos sont OK, mais il manque l’effet „WOW“. Aujourd’hui, avec mon expérience pro, je sais pourquoi : mon père n’a pas eu cette routine de nous guider pour poser naturels. Il n’a pas post traité nos photos pour donner un style. Il n’a pas eu ce regard artistique qui fait des photos de ouf.

L’absence d’un photographe professionnel ce jour là est l’unique chose que je regrette aujourd’hui. Et cela juste pour avoir voulu économiser quelques centaines d’euros…

 

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ? J’entends souvent des phrases comme : « Oui, mais j’ai vu les photos du photographe qui prend juste 500 euros. Elles sont super ! » ; « Mon père, mon oncle, mon ami/e .. est passionné(e) » ; « Mon ami a une caméra professionnelle ».

J’ai photographié plus d’une fois au côté de photographes amateurs passionnés (souvent des amis de mes mariés). Je ne dis pas qu’un amateur ne peut pas prendre de belles photos. Au contraire : j’ai vu des amateurs qui sont meilleurs que certains pros. Mais c’est rare !

Demandez-vous si votre photographe a la routine nécessaire pour réaliser des photos avec le petit WOW ! Votre photographe peut-il garantir qu’il ne manquera pas un seul de vos moments importants ou qu’il ne fera pas d’erreurs techniques (surexposions, sous-exposions, flou) ? Surtout sous conditions difficiles (lumière artificielle à la mairie, église sombre, soleil fort, mouvements, etc.). Et aimeriez-vous encore regarder ses photos dans les 20 prochaines années parce qu’elles reflètent vraiment vos émotions ? Et est-ce qu’elles racontent votre histoire dans son intégralité ? Votre photographe sait-il faire le « story telling » ?

 

Comme je l’ai déjà dit : bien sûr qu’un passionné avec un bon appareil peut prendre de belles photos… Mais connaissez vous „Le dîner presque parfait ? “ Le stress du jour J peut ruiner le dîner. Rien ne va plus – même avec une bonne préparation. Il lui manque simplement l’expérience – la routine. Les bonnes casseroles ne font pas le dîner parfait…

 

La photographie de mariage est une prestation luxe : il faudrait s’en passer…, mais on a envie de l’avoir. C’est comme aller visiter Disneyland. „Cher“ est un mot relatif. C’est cher par rapport à quoi ? Un Iphone est cher, une visite Disney est chère. Cependant si le weekend Disney est unique et que vous avez le FUN de votre vie, le prix devient ridiculement bas. Mais nous aimons quand-même nous régaler avec ces prestations luxe, n’est-ce pas ?

 

Le marché propose des photographes de qualité aux alentours de 1500/2000 euros pour une journée complète (hors options). En dessous de 1000 euros la journée, vous risquez fortement de baisser en qualité et de vous retrouver avec un photographe peu expérimenté. De mauvaises surprises peuvent arriver. Le mariage est un terrain où le photographe n’a pas droit à l’erreur. Le prix d’un photographe de mariage est fonction de son expérience, de sa sensibilité artistique et de son talent. Vous payez alors pour la créativité, la qualité, la responsabilité, le style adapté et l’expérience.

 

Je raconte votre histoire telle qu’elle se passe. Je capture vos instants qu’on ne peut pas reproduire – vos émotions, vos réactions spontanées. Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. Le but est de ressentir la photographie.

 

 

Par ailleurs, un mariage pour moi représentera en moyenne 60 heures de travail et ne s’arrête pas le jour J (comme pour les amateurs).

 

Sachez vous faire plaisir pour vous offrir des clichés de qualité que vous méritez et que vous conserverez toute votre vie ! Vous avez le choix entre la kermesse du petit village et Disney.

 

Lors d’un premier rendez-vous, nous discuterons le déroulement de votre mariage. Ensuite, nous choisirons votre formule adaptée !

 

J’attends votre message avec impatience !